Ça vaut le détour !

Les 10 commandements de la mijoteuse

Bols de chili préparé à la mijoteuse

Les 10 commandements de la mijoteuse

Les 10 commandements de la mijoteuse 990 650 Kassy Charbonneau

Brrrr ! Les feuilles rougissent et le froid s’installe tranquillement. L’automne, c’est le moment parfait pour se faire plaisir avec de petits plats réconforts. Le hic ? C’est qu’on manque souvent de temps dans notre routine pour les cuisiner. C’est là que la mijoteuse entre en jeu ! Elle deviendra ton meilleur ami cet automne garanti ! Voici les 10 commandements pour devenir le roi ou la reine de la mijoteuse.

1 – En ordre tu placeras les aliments

Aucun aliment n’a le même temps de cuisson. Il faut donc y aller stratégiquement en plaçant les ingrédients l’un par-dessus l’autre dans la mijoteuse ou en les incorporant à différents moments durant la cuisson. 

2 – L’erreur que tu ne commettras pas

Ne mets pas trop de liquide. Une recette à la mijoteuse requiert 50 % moins de liquide qu’une recette traditionnelle sur la cuisinière puisqu’il n’y a pas d’évaporation.

3 – Le poisson tu ne choisiras pas

La chair délicate du poisson ne tolère pas une longue cuisson. La mijoteuse se prête donc un peu moins aux recettes incluant ce type de protéine. 

4 – La volaille tu surveilleras

Il est recommandé d’utiliser les cuisses et d’en garder la peau. Tu optes finalement pour la poitrine ? Pas plus de quatre heures de cuisson à basse température et une surveillance régulière s’impose. Résultat : tu obtiendras un bon poulet juteux à souhait. 

5 – Soulever le couvercle tu oseras

À oser, pour éviter la surcuisson ou pour intégrer les aliments aux différentes étapes de cuisson, mais pas trop souvent. Cela ajoute 20 minutes de cuisson chaque fois ou presque.

6 – Les aromates en dernier tu mettras

Afin de conserver leur goût, il vaut mieux ajouter les aromates et les herbes fraîches à la toute fin de la cuisson.

7 – Les bons aliments tu choisiras

Certains aliments vont mieux que d’autres à la mijoteuse et certains cuisent aussi plus rapidement. Privilégie le boeuf et le porc ainsi que les pommes de terre et les carottes. N’oublie pas non plus que la coupe de la viande a son importance. Ton boucher peut également te conseiller sur la meilleure coupe à choisir pour un repas à la mijoteuse. 

8 – Précuire tes aliments tu feras

Il est important de saisir le bœuf et le porc (pas le poulet) avant de les mettre à la mijoteuse pour optimiser leur cuisson. Ne saute pas cette étape ! 

9 –  Trop remplir tu ne feras pas

Ne pas dépasser le 2/3 de la capacité d’une mijoteuse, cela permettra aux aliments de bien cuire en plus d’éviter les débordements. Bye bye les gâchis ! 

10 – Confiance tu te feras

Finalement, la clé, c’est de suivre son instinct et de se faire confiance. C’est en essayant que l’on apprend !

Et toi, quel est ton plat mijoté préféré ?

 

 

Laisser une réponse