Un repas prêt-à-manger, du pain, des citrons, des poivrons, des pommes, rien ne vous arrête quand vous venez au Marché et on vous comprend. Tout semble si alléchant ! Le problème ? C’est que vous achetez un peu trop et vous vous retrouvez chaque semaine à jeter un nombre élevé d’aliments. Vous devenez alors coupable de gaspillage alimentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’au Canada, 63 % des résidus alimentaires qui sont mis à la poubelle ou au compostage auraient pu être consommés ? C’est énorme !
Si vous êtes tanné de vivre de la frustration à la vue d’une salade défraîchie qui s’en va à la poubelle, voici dix façons pour vous aider à éviter le gaspillage.
1 – Vérifiez le contenu de votre frigo
Vous achetez votre cinquième citron de la semaine, car vous ne savez plus si vous en avez à la maison, mais quand vous revenez, vous remarquez les 4 autres toujours en vie dans le tiroir ? Voici un truc : regardez toujours ce que vous avez à la maison avant de quitter pour faire votre marché (frigo et garde-manger inclus). Plus vous avez de choses en double plus vos chances d’en jeter sont élevées.
2 – Optez pour la planification
Il ne faut jamais sous-estimer l’impact positif de la planification. Ici, ça passe par regarder ce qu’il y a dans votre frigo, préparer votre menu avant de faire vos emplettes et respecter ce qui est inscrit sur votre liste. En considérant tout ça, vous réduirez les risques de jeter des aliments à la poubelle, vous sauverez du temps et de l’argent.
3 – Conservez bien vos aliments
Avez-vous déjà trouvé un céleri fané oublié au fond du tiroir à légumes ? Vous l’avez probablement poussé au fond après avoir acheté de nouveaux aliments ou peut-être que vous ne l’avez pas conservé de la bonne façon. Assurez-vous de bien dorloter vos aliments afin d’allonger leur durée de vie. Pensez aussi à placer les aliments moins frais à l’avant pour vous rappeler de les consommer rapidement. Cette rotation réduira considérablement votre gaspillage alimentaire.
Pour les pots, les conserves et les restants, inscrivez la date d’ouverture ou la date de cuisson sur ceux-ci pour ne plus vous poser la question suivante : « j’ai fait ça quand déjà ? ». Cela vous évitera de jeter le tout si jamais vous doutez de la réponse.
4 – Optez pour la congélation
Vous n’avez pas envie de manger des restants ? Vous avez cuisiné un peu trop ? Congelez tout ça ! Ça vous permettra de ne rien jeter, mais surtout de réutiliser le tout pour d’autres recettes. Puis, si un jour vous ne savez pas trop quoi manger ou l’envie de cuisiner n’y est pas, ouvrez le congélo, trouvez-vous un bon restant et le tour est joué. Le soir arrivé, vous n’aurez qu’à réchauffer. D’ailleurs, le pesto, la pâte de tomate et le yogourt sont faciles à congeler (faites-le dans un moule à glaçons pour le diviser en portion unique). Le café et le vin (pour vos sauces) se congèlent très bien aussi.
5 – Apprêtez vos aliments
Vos fruits commencent à être trop mûrs ? Utilisez-les pour faire des smoothies, des tartes ou des compotes. Vos légumes vous font des bye bye ? Pourquoi ne pas en faire des soupes ou des omelettes garnies ? Vous pouvez aussi blanchir vos fruits et légumes et les congeler.
6 – Réutilisez le plus possible
Vous avez de plus en plus tendance à réutiliser vos plats en plastique ou en verre pour réduire vos déchets, mais pourquoi ne le faites-vous pas en cuisine ? Vous serez surpris de la nourriture que l’on peut réutiliser. Par exemple, votre eau de cuisson peut être utilisée pour faire cuire plusieurs choses, votre carcasse de poulet pour du bouillon maison et même chose pour les restants de légumes. Notre section Recettes vous inspirera peut-être à réutiliser certains de vos aliments.
7 – Partagez avec votre entourage
Être tanné de manger une chose en particulier, ça arrive à tout le monde et il ne faut pas en avoir honte. Le cas échéant, n’hésitez pas à partager avec vos collègues, vos voisins ou votre famille. Pourquoi ne pas faire un « club des restants » au travail ? De cette façon, vous réduirez le gaspillage et vous ferez découvrir de nouveaux aliments à vos proches.
8 – Réduisez vos achats
Pour éviter de gaspiller, ça passe aussi par les achats que vous faites. Vous arrivez au Marché liste à la main, mais ressortez trop souvent avec 10 choses en plus ? Tâchez de respecter votre liste et de vous en tenir à ce dont vous avez réellement besoin. Ainsi, moins de chance de devoir jeter quoi que ce soit.
9 – Fiez-vous à vos sens
Parlons-en de cette fameuse date d’expiration ! Ne jetez pas un aliment simplement parce que la date « meilleur avant » était la veille. Plusieurs aliments sont excellents après cette date. En fait, la mention « meilleur avant » ne veut pas dire « expire après ». Fiez-vous à vos sens pour déterminer si c’est encore bon. Si vous remarquez que le fromage cheddar a un peu de mousse et qu’il dégage une forte odeur, ce n’est peut-être pas une bonne idée, mais si votre yogourt sent et goûte bon même deux jours plus tard, n’hésitez pas à le consommer ! Ça en fera moins dans la poubelle.
10 – Privilégiez les recettes maison
Regardez tout ce que vous avez dans votre frigo et faites-vous confiance. Inventez au fur et à mesure avec ce que vous avez sous la main. Vous découvrirez non seulement une nouvelle recette, mais vous utiliserez de façon optimale vos aliments ET vous économiserez. Éviter le gaspillage et économiser ? Le meilleur des deux mondes, non ?
Envie d’avoir d’autres trucs pour réduire au maximum votre gaspillage alimentaire ? Assistez à notre conférence Zéro gaspillage du 12 janvier 2019. Vous apprendrez la technique des « 1,2,3 vies zéro gaspi » par Florence-Léa Siry de Chic frigo sans fric.
Laisser une réponse