Ça vaut le détour !

La betterave : un légume à découvrir

Homme qui lave ses betteraves

La betterave : un légume à découvrir

La betterave : un légume à découvrir 990 650 Kassy Charbonneau

Redonnons les lettres de noblesse à la betterave ! La betterave, c’est plus qu’un légume parfait pour les marinades de votre mère ou de votre tante. Embellissant tous les plats et disponibles en plusieurs couleurs (rouge, blanche et jaune), elle offre différentes saveurs. Sans compter que la betterave, ou encore ses feuilles, se déclinent en de multiples recettes passant des salades aux muffins. De tout pour tous les goût. Avec une si grande polyvalence, voyons pourquoi vous gagnez à manger plus de ce légume. 

Un anti-cancer

Non, il ne s’agit pas du remède miracle, toutefois, une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments responsables de sa couleur distinctive, diminuerait l’apparition des cancers de la peau, du foie et du poumon. Aussi, le caroténoïde des feuilles de betterave aiderait à prévenir certains cancers comme celui du sein ou du poumon.

Faire le plein de vitamines

Toujours à la recherche de consommer le plus de vitamines et minéraux possibles ? La betterave sera votre meilleur ami. Sa concentration en fer et en acide folique est excellente pour les femmes enceintes ou les végétaliens/végétariens. En plus, grâce au bêta-carotène, elle vous donne bonne mine en hiver.

Aide votre performance sportive

Le jus de la betterave s’avère riche en nitrates. Ceci améliorerait les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus et les performances cardiovasculaires en altitude.

Contrôle du cholestérol

La betterave permet de maintenir un équilibre du cholestérol. Elle réduit le taux du mauvais, responsable des troubles cardio-vasculaires, et augmente celui du bon. Alors si vous avez l’habitude de consommer des plats riches, pensez à incorporer ce beau légume dans votre assiette. 

Évite certains problèmes de vue

Eh non, il n’y a pas que la carotte qui a des bienfaits pour les yeux. Grâce au bêta-carotène qu’elle contient, la betterave aide à prévenir la cécité provoquée par des dommages maculaires et réduit les risques de souffrir de cataractes. Pourquoi se priver de ce petit coup de pouce ?

Ah, et avant de paniquer ! Si votre urine possède une teinte rougeâtre après consommation, c’est tout à fait normal et cela ne représente pas un danger pour la santé. Plusieurs facteurs influencent cette coloration : l’acidité de l’estomac, la rapidité de la digestion et la variété de betterave consommée. Et vous, aimez-vous la betterave ? 

Laisser une réponse