Ça vaut le détour !

ABC d’une boîte à lunch locale

abc-boite-lunch-locale

ABC d’une boîte à lunch locale

ABC d’une boîte à lunch locale 990 650 Kassy Charbonneau

L’arrivée du mois de septembre annonce bien souvent le retour à la routine et la rentrée scolaire. Ce qui implique, bien sûr, la fameuse boîte à lunch, qui souvent est vue comme une corvée ou une tâche où l’on manque cruellement d’inspiration plus les mois avancent. Voici donc quelques idées qui stimuleront votre créativité !

De la fraîcheur, je vous prie

Ce qui est plaisant, c’est que les marchés publics offrent encore une abondance d’aliments frais. Pommes, courgettes, bleuets, betteraves… Profitons au maximum de ces produits savoureux et tellement goûteux pour rendre notre lunch attrayant !

Vous n’avez pas accès à un four à micro-ondes pour réchauffer vos aliments ? Pas de panique ! Le sandwich est une bonne option pour vous. Il est possible de le diversifier à votre guise et selon vos goûts. Explorons les diverses possibilités !

Du pain pour tous les goûts

D’abord, varions le pain ! Quoi de mieux que les boulangeries pour vous offrir une diversité de pains. Vous pouvez choisir ceux à la cannelle, aux pommes, au fromage, aux légumes jusqu’aux plus classiques comme les baguettes, les croissants ou les pains multigrains. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui active vos papilles gustatives et de changer d’une semaine à l’autre. Laissez-vous aller, c’est tellement plaisant de faire de nouvelles découvertes !

Et la protéine dans tout ça ?

Vous avez un grand choix avec les boucheries et les divers marchands qui offrent du poulet, du jambon, du poisson, du bacon et plusieurs autres protéines. Pourquoi ne pas apporter votre bœuf, que vous avez fait cuire la veille, le réchauffer et l’ajouter à votre pain et à vos légumes favoris ?

C’est plutôt votre classique jambon-fromage qui vous fait envie aujourd’hui ? Soyez imaginatif et changez votre fromage favori par une nouvelle découverte. Vous pourrez manger votre classique tout en changeant les saveurs de semaine en semaine. Les plus populaires sont les fromages bries, suisses et cheddars. Nous vous suggérons de sortir des sentiers battus et de varier les goûts avec des fromages à croûte molle ou des fromages vieillis. Un vrai régal !

N’oubliez pas les fruits et légumes de saison

Vous êtes friand de bons légumes frais ? Les marchés publics sont l’endroit pour en trouver des savoureux et nutritifs, comme s’ils étaient sortis tout droit de votre jardin. Vous pouvez ajouter à votre sandwich des tomates, de la salade, des poivrons, de la carotte râpée et tout ce qui vous inspire. La créativité est la clé pour rendre un repas amusant et diversifié. Les légumes font également un excellent accompagnement : trempette, crudités et le tour est joué !

En matière de fruits, les pommes s’ajoute bien dans un sandwich. Il y a aussi les poires qui s’harmonisent avec le fromage, les noix, le bacon et le prosciutto. Faites des tests et goûtez ! Vous découvrirez certainement de nouvelles combinaisons alimentaires que vous aimerez et celles-ci pourraient peut-être devenir votre sandwich préféré, qui sait ?

 

Le sandwich est un excellent choix de lunch pour l’heure du dîner. Il est facile à emporter, il n’a pas besoin d’être réchauffé et il se mange partout, même sur le pouce ! Et vous remarquerez que si vous le fabriquez avec un pain, une sorte de viande, du fromage et une bonne variété de légumes ou de fruits, vous avez les quatre groupes d’aliments du Guide alimentaire canadien dans votre boîte à lunch. C’est génial !

 

 

Laisser une réponse