Stollen – Pain de Noël allemand
Découvrez cette délicieuse recette de pain de Noël traditionnel allemand, garni de fruits secs et de pâte d’amandes.
Le Marché public de Longueuil est heureux de vous proposer cette délicieuse recette de pain de Noël allemand (Stollen). Le temps des Fêtes, c’est l’occasion idéale de mettre du bonheur sur toutes les tables et nous vous souhaitons d’en profiter pleinement avec votre famille et vos amis. Avant de passer à la recette, on vous propose un petit brin d’histoire concernant le fameux pain de Noël. Il y a plusieurs explications au mot « Stollen ». En fait, cette tradition culinaire remonte a il y a très longtemps, soit vers 1330. Cependant, son origine remonte probablement à des temps plus anciens et païens. Le mot « Stollen » fait référence aux poteaux de bois utilisés dans les mines pour renforcer les galeries galeries souterraines. La tradition veut qu’on prépare cette recette 3 semaines avant et qu’on le mange le 24 décembre lors du réveillons. Gageons que vous ne pourrez résister ces 3 semaine!
Préparation
1) Dans un bol, dissoudre la levure dans le lait chaud. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, soit environ une dizaines de minutes.
2) Dans un autre bol. Combinez le mélange du lait avec la levure avec les ingrédients suivants : l’œuf, le sucre, le sel et le beurre.
3) Mélangez bien le tout et ajoutez la farine, seulement 1https://marchelongueuil.com/4 tasse à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout. Quand la pâte commence à avoir une belle consistance, déposez la pâte sur une surface soupoudrée de farine, et pétrir en ajoutant les raisins de Corinthe, les sultana, les cerises et les morceaux de citron confit. Continuez à pétrir environ 8 minutes.
4) Huilez un bol et placez la pâte dans le bol en la tournant jusqu’à ce qu’elle soit bien badigeonnée d’huile. Couvrir le bol avec un linge humide et laissez lever la pâte dans un endroit chaud (four avec la lumière allumée) jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, soit environ 1 heure.
5) Graissez le fond d’une plaque à biscuits. Faire dégonfler la pâte à l’aide du poing sur une surface enfarinée. Roulez la pâte d’amandes en forme d’un long tube, la déposer au centre de la pâte à pain, refermer celle-ci autour de la pâte d’amandes et pincer les rebords pour bien sceller la pâte. Déposer sur la plaque à biscuits, côté scellé vers le bas. Couvrir avec un linge humide et laisser lever environ 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350°F.
6) Cuire au four pendant 10 minutes, puis réduire la température à 300°F (150°C) et laisser cuire encore pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la croute du pain soit dorée. Laissez le pain refroidir sur une grille de métal. Saupoudrez le sucre à glacer sur le pain, et ensuite ajoutez la cannelle moulue.
Bon appétit!