Ça vaut le détour !

Un pique-nique parfait

Un pique-nique parfait

Un pique-nique parfait 1024 525 marie-christine

On a tous (ou presque …) de beaux souvenirs de pique-nique en famille ou en amoureux. Que ce soit dans un parc, à la plage, à la montagne ou même dans votre cour, il est toujours plaisant de changer son quotidien en prenant part à cette expérience. Pour profiter à fond de ce moment, il est important de prévoir quelques indispensables! Voici à quoi il faut penser pour avoir le plus parfait des pique-niques.

Côté matériel, faire l’acquisition d’un sac de pique-nique dans lequel on trouve des couteaux, fourchettes, cuillères, verres, assiettes, ouvre-bouteille, planche et couteau à pain et des serviettes de table est l’idéal. Vous n’aurez qu’à y insérer votre repas et vos boissons fraîches. Une nappe ou une couverture assez grande pour y installer le repas ainsi que vos invités est un indispensable.

Pour les jeunes enfants et les adultes maladroits, prévoyez des lingettes ou des débarbouillettes mouillées dans un sac en plastique. Prévoyez aussi un sac pour la vaisselle sale et un pour les déchets. Un parasol peut aussi être agréable quoique ce ne soit pas obligatoire! Si vous en n’avez pas, chapeaux et casquettes sont de mise tout comme la lotion solaire et le chasse-moustique. Pour ajouter une touche de plaisir à la journée, nous vous conseillons d’apporter des jeux extérieurs: ballon, frisbee, «hula hop», etc.

Qui dit repas en plein air, dit risque d’intoxication alimentaire. Il faut porter une attention plus particulière à vos choix d’aliments puisque les bactéries en affectionnent certains. Dans un monde idéal, il faut consommer la nourriture dans les deux heures de sa sortie du réfrigérateur. Étant donné qu’il n’est pas toujours possible de respecter un horaire aussi serré, vous devez conserver les aliments dans un contenant avec des sacs réfrigérants communément appelés Ice-Pak. Évitez de conserver les aliments dans le coffre de la voiture en plein soleil.

Un peu de vigilance concernant le choix des aliments vous aidera aussi à passer une belle journée… sans lendemain au lit. Viandes, volailles, charcuterie, produits laitiers, oeufs, mayonnaise sont particulièrement à risque de créer des indigestions. Assurez-vous de les garder aux frais. Si les aliments périssables sont tièdes, ne pas les consommer. Par ailleurs, on oublie souvent en pique-nique de se nettoyer les mains avant de manger. Utilisez des serviettes humides jetables ou du gel antiseptique.

Heureusement, les bactéries affectionnent moins certains aliments par leur faible teneur en eau ou leur technique de conservation. Les fruits et les légumes, les saucissons secs et les viandes séchées ainsi que les noix et les graines comportent peu de risque d’intoxication. Notre top 10 des aliments incontournables est le melon d’eau, les petits fruits de saison, les crudités et trempettes, pitas, l’houmous, la baguette de pain, la couronne de crevettes surgelées (se dégèlent en route), les noix et les fruits séchés, les yogourts en tube congelé et les jus mélangés à de l’eau pétillante.

 

Laisser une réponse